Cipolla Associés Conseil en Patrimoine 64   

C' est du CONSEIL,  pour les Affaires mais aussi dans la Gestion de votre Patrimoine

Historique

PRÉSENTATION

Vous trouverez dans cette rubrique, des informations concernant :

Le Parcours de Pierre CIPOLLA, sa société et ses collaborateurs

Les métiers de Gestionnaire de Patrimoine et de Conseiller en Investissement Financier

Le Partenariat de CACP64

La tarification pratiquée par CACP64


Le cabinet de CACP64

Notre cabinet indépendant, créé en 2018, est situé sur la commune de BASSUSSARRY, commune de l’agglomération de BIARRITZ.

Nous vous accompagnerons en toute confidentialité dans vos stratégies patrimoniales.

Qu'est qu'un Conseiller en Gestion du Patrimoine, cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=2p9VpVzBgOs 

Pierre CIPOLLA

Diplômé de l’IFPASS, avec une formation dispensée au sein de l’AUREP pour « Expert en Gestion du Patrimoine  ».

J’exerce cette activité en qualité d’ Indépendant.


 MÉTIER

CACP64, Conseil en Gestion de Patrimoine , exerce une activité libérale. Son métier consiste à assister, conseiller et guider ses clients (Particuliers et/ou Entreprises ) qui désirent créer, développer ou transmettre leur Patrimoine. 

Pierre CIPOLLA est également Conseiller en Investissement Financier et en Investissement immobilier. 

 

CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

Le métier de Conseil en Gestion de Patrimoine est né d’initiatives personnelles dans les années 70. Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel, qui peut être issu du monde de la Finance, de l’Assurance ou du Droit. Il est au Patrimoine ce que le médecin est au corps humain. Son rôle est d’établir un bilan patrimonial, d’émettre des conseils et d’élaborer des stratégies personnalisées. Il met tout en œuvre pour la réalisation des objectifs fixés. 

Le cabinet CACP64 est Membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine 

4 rue de Longchamp 75016 PARIS.
Elle existe depuis 1978, et elle a pour vocation d’assurer le développement du métier dans une logique d’indépendance. Elle vérifie entre autre les compétences de ses membres et elle impose un certain nombre de formations. 

 

CONSEILLER EN INVESTISSEMENT (Orias 18006671)

Un Conseiller en Investissement Financier est une personne qui exerce à titre professionnel une activité de conseil sur la réalisation de : 

– Opérations de Banque sur Instruments Financiers, 

– Opérations de banque,  

– Fourniture de services d’investissement, 

– Opérations sur biens divers.

Grâce à son indépendance et son objectivité, CACP64 apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure. 

La relation de confiance, qui s’installe entre Pierre CIPOLLA et ses interlocuteurs, est fondée sur la confidentialité et la transparence. Sa disponibilité et son engagement font de CACP64 un conseiller privilégié.

L’éthique du cabinet repose sur l’indépendance, la transparence, l’efficacité, la confidentialité, le suivi, les compétences, la confiance mais aussi la disponibilité.

• Conseil en investissement immobilier :

CACP64 vous accompagne : 

– Sélection et vente de biens

– Simulation d’investissement en fonction de votre situation économique, financière et fiscale.

– Définition des modes de détention

– Stratégie fiscale d’acquisition et de gestion

– Etudes de financement et assurance de prêt


PARTENAIRES

Depuis toujours, Pierre CIPOLLA attache beaucoup d’importance à l’inter-professionnalité. Il a tissé de nombreux partenariats afin de mieux vous servir, avec : 

des compagnies d’assurance : Cipres, Alptis, April, Swisslife, AXA Thema, Generali, MMA, Oddo Asset Management, La Vie Plus, Unep, 

des partenaires immobiliers: BAMA, Bouygues Immobilier, Buildinvest, Icade Capri, Kaufman & Broad, La Française AM, PERIAL, PERL, PRIMONIAL, PROMOVAL, SOFIDY, etc...


TARIFS

ANALYSE PATRIMONIALE :

Après la signature d’une lettre de mission, nous élaborerons ensemble un diagnostic patrimonial. 

Généralement, on compte entre 10 et 150 heures de travail (tarif horaire de 55 € HT).

ASSURANCE VIE :

Le cabinet est rémunéré par la Compagnie en fonction des frais d’entrée qui sont de l’ordre de 4.75 %. La Compagnie conserve 0,5%. Sur le total des encours gérés, le cabinet perçoit une fraction des frais de gestion. Cette rémunération nous permet d’assurer le suivi de vos contrats, de vous proposer d’éventuelles modifications et de vous adresser régulièrement une situation détaillée de vos contrats.

CONSEILS :

La facturation s’effectue en fonction du temps passé, à la suite de la présentation d’une lettre de mission.

IMMOBILIER :

Le cabinet est rémunéré, comme commercial, par le Promoteur. Pour le client, le prix est le même, qu’il achète en direct ou par notre biais. Nous n’avons pas d’exclusivité sur les programmes, nous conservons notre indépendance. L’avantage pour le client sera d’avoir un interlocuteur sur le long terme pour le suivi de l’opération.


ÉPARGNE

CACP64 vous propose les solutions les mieux adaptées à votre situation pour faire fructifier votre épargne via les contrats en assurance Vie

    CACP64 vous aide à préparer votre Retraite Nous vous conseillons sur les supports les plus avantageux en fonction de votre situation via la loi Madelin, les articles 82, 83, 89 du CGI et la FIPAVIE 

   CACP64 propose des contrats d’assurance de personne et d’assurance de prêt, adaptés à vos besoins et à des prix très compétitifs en Prévoyance de vos futurs besoins:

> Préparer la transmission de votre patrimoine
Vous voulez faire bénéficier vos proches d’un régime successoral favorable. L’assurance vie est l’un des rares produits exonérés de droits de succession dans certains cas. Sa fiscalité avantageuse permet d’optimiser une stratégie patrimoniale à long terme.

> Constituez-vous une épargne 
Vous voulez anticiper les imprévus… Nous vous proposons des contrats vous permettant de vous constituer des réserves nécessaires à l’âge où la santé ne sera peut-être plus au rendez-vous. Un contrat d’assurance-vie peut servir de garantie à un prêt pour le cas où vous ne seriez  plus assurable.

> Accompagner les projets de vos enfants 
Vous voulez aider vos enfants pour qu’ils n’aient pas de problèmes financiers lors de leur entrée dans la vie active ou pour la poursuite de leurs études…


ASSURANCE VIE (Orias 18006671)

CACP64 est courtier en assurance vie, vous trouverez la liste de ses partenaires, ainsi que les contrats proposés

En fonction de votre profil d’investisseur, retrouvez tous les conseils adaptés. 

 

A tout moment, vous pouvez nous contacter pour établir un diagnostic de vos besoins et une présentation détaillée des contrats.


CONTRATS

     CACP64 est Courtier en Assurance vie, vous trouverez la liste de nos partenaires, ainsi que les contrats qu’il propose. En fonction de votre profil d’investisseur, nous vous conseillerons différents contrats avec des supports adaptés.

 

PEA

CACP64 vous propose d’ouvrir ou de transférer votre PEA, un plan d’épargne pour les particuliers, permettant d’investir en Bourse. Les avantages sont multiples et les versements réguliers permettent de lisser les cours d’achat et de limiter les risques. Le Plan d’Epargne en Actions est une enveloppe fiscale, qui permet à une personne physique (et majeure) de se constituer et de gérer un portefeuille d’actions, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. La sortie peut être effectuée sous forme de capital ou de rente. 


CONSEILS

Voici quelques conseils, comme par exemple :

En matière de contrat d’assurance vie.

 

▪ Rédaction de la clause bénéficiaire

En effet, la détermination du ou des bénéficiaires est fondamentale lors de l’exécution du contrat. 

Cependant, elle s’apprécie au moment du décès de l’assuré.  

Pour cela, il suffit que les personnes désignées soient suffisamment définies pour pouvoir être identifiées :

– «Mon conjoint non séparé de corps, ni divorcé». Dans ce cas, les sommes seront versées à la personne qui aura cette qualité au jour du décès de l’assuré et non à celle qui était le conjoint au moment de la signature du contrat ou de la désignation du bénéficiaire,

– « Mes enfants nés ou à naître »,

– « Monsieur, ou Madame X né(e) le …»,

– « Mes héritiers ou mes ayants droits ».

Mais vous pouvez envisager une clé de répartition différente entre les bénéficiaires :

– Mon conjoint à hauteur de 50% et mes enfants à hauteur des 50% à parts égales,

– Monsieur X à hauteur de X %, Madame Y à hauteur de X %,

– Mon conjoint pour l’usufruit et mes enfants nés ou à naître pour la nue-propriété (démembrement).  

 

La plus courante est : « Mon conjoint, à défaut, mes enfants, nés ou à naître, vivants ou représentés, par parts égales entre eux,  à défaut mes héritiers. »

En tout état de cause, quelle que soit la formulation de la clause bénéficiaire, elle doit être terminée par « … à défaut mes héritiers (ou mes ayants droits) ». 

 

ATTENTION !

En cas de décès du bénéficiaire, le capital versé par l’assureur revient aux bénéficiaires désignés en sous-ordre par le souscripteur et non aux héritiers du premier nommé. En cas de pré-décès d’un enfant, la mention « vivant ou représenté » permet aux petits-enfants éventuels de venir en représentation de leur père ou mère pré-décédé et de se répartir sa part.

Ne mettez jamais une croix. Rédigez la clause ! 

 

▪ Changement de bénéficiaire

Le souscripteur peut à tout moment modifier la clause bénéficiaire de son contrat. Et ce, tant que le bénéficiaire n’a pas accepté. Dès lors qu’un bénéficiaire accepte le bénéfice du contrat, sa désignation devient irrévocable. Toutes les opérations demandées par le souscripteur (rachat total, rachat partiel, demande d’avance) nécessitent alors l’accord écrit du « bénéficiaire acceptant ».

Cette situation peut donc être bloquante. Il convient d’être très vigilant quant à la diffusion de la qualité de bénéficiaire d’un contrat à la personne désignée, même si la loi a récemment fait évoluer les choses.  

                                                                                                                                                                                           

▪ Demande d’avance

Vous pouvez demander une avance d’un montant minimum de 1.000 €, moyennant intérêt. Néanmoins, cette avance est accordée dans la limite de 60 % de la valeur de rachat de votre contrat. Cette dernière doit au moins être égale à 5.000 €. L’avance est une sorte de prêt à taux très faible. De plus, elle permet de retirer de l’argent pour une durée indéterminée, sans fiscalité et pour un coût modique.

 

ATTENTION ! 

Certains contrats ne prévoient pas d’avance.

                                                                                                                                                                                          

▪ Déposer la clause bénéficiaire sous forme testamentaire  

En effet, cela est conseillé et permet d’être sûr que :

– Au décès du souscripteur, les bénéficiaires désignés vont percevoir les sommes figurant au contrat s’ils ne sont pas au courant,

– De faire obstacle au risque d’acceptation du contrat,

– Les volontés du souscripteur seront effectuées correctement,

– Une sécurité civile.

 

▪ Prélèvement libératoire ou intégration à la déclaration de revenus ?   

Lorsque vous effectuez un retrait partiel ou total, il vous est proposé 2 choix : intégrer les produits à votre déclaration de revenus ou bien choisir le prélèvement libératoire.

Le choix peut alors être problématique. Pourtant, si l’on regarde de plus près, il faut considérer plusieurs facteurs :

1/ Regardez votre taux marginal d’imposition : si ce dernier est inférieur à celui du prélèvement libératoire, optez plutôt pour l’intégration au revenu. Le taux du prélèvement libératoire est de 35% les 4 premières années de vie du contrat. Ensuite, il est de 15% les 4 années suivantes.

 2/ Pensez à récupérer la CSG : remarquez que lors d’une intégration des produits à la déclaration d’impôt, il est possible l’année suivante de soustraire de vos revenus imposables la CSG déductible, au taux de 5,1 % sur les 13,5 % totaux de prélèvements sociaux.

 

Warning

Cette dernière solution ne s’adresse qu’aux détenteurs d’un contrat multi-supports. Soyez donc vigilants, pesez le pour et le contre et faites vos calculs avant.

 

Enfin, il faut également noter qu’après 8 ans, le rachat partiel ou total d’un contrat, entraîne soit un prélèvement libératoire de 7,5%, soit la déclaration des intérêts, après un abattement de 4.600 € pour un célibataire et 9.200 € pour un couple.

 

Vous pouvez également nous contacter, pour obtenir plus amples conseil.


RETRAITE

CACP64 propose aux Travailleurs NON Salariés des contrats Madelin afin de se constituer un complément de Retraite

LA LOI MADELIN

Elle a pour objectif de se constituer une épargne-retraite. Seuls les TNS (Travailleurs Non Salariés) soumis à l’impôt dans la catégorie BIC (Bénéfice Industriel et Commercial) ou BNC (Bénéfice Non Commercial), peuvent souscrire un contrat Madelin. Soient les catégories suivantes :

– Artisans,

– Commerçants,

– Entrepreneurs de travaux publics,

– Membres des professions libérales, médicales,

– Gérants majoritaires,

– Conjoints collaborateurs,

– Tous les autres professionnels indépendants et libéraux.

Les fonds sont investis sur des contrats sécuritaires ou multi-supports.

Avantages fiscales

Les versements effectués sont déductibles du revenu imposable dans la limite de 19% de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale. L’épargne est transférable d’un établissement financier à un autre.

Les sorties ne peuvent se faire qu’en rentes : indemnité journalière, rente d’invalidité, pension de conjoint et rente d’éducation en cas de décès, rente en cas de dépendance, complément retraite.

Les rentes versées au moment de la retraite sont à déclarer dans la catégorie des pensions et des rentes viagères.

Pierre CIPOLLA propose aussi des solutions d’épargne par le biais de l’entreprise.

 ARTICLE 39

 Vous êtes directeur d’entreprise, vous avez des salariés, l’Article 39 vous concerne !

L’Article 39 est un plan d’épargne collectif et il est facultatif. L’entreprise est la seule à s’engager à alimenter ce fonds. Elle a une obligation de résultat. Ce fond sert à financer l’indemnisation de départ à la retraite du salarié. Les montants varient en fonction des conventions collectives.

ARTICLE 82 du Code Général des impôts

L’article 82 permet à l’entreprise d’accorder un avantage à ses salariés (pas forcément à l’ensemble du personnel). Il est un complément de retraite. L’épargne effectuée est proportionnelle au salaire de l’employé. De plus, la participation de celui-ci est possible.

A échéance, les capitaux peuvent être versés sous forme de :

Capital

Rente viagère différée

Rente immédiate

Produit mixte garantissant des capitaux en cas de vie et en cas de décès

Ce montant n’est pas défini à l’avance. En effet, il dépend des cotisations versées et capitalisées dans le compte individuel de chaque salarié.  

ARTICLE 83

Le contrat « Article 83 » est un contrat d’assurance de groupe, par capitalisation. Il est souscrit par l’entreprise (souscription facultative) au profit de ses salariés et son adhésion est obligatoire. Ce contrat d’épargne retraite constitue des revenus complémentaires pour les salariés. Il s’agit d’un régime de retraite à cotisations définies. Le montant des cotisations est déterminé proportionnellement au salaire de l’employé. En fonction des contrats, les rentes peuvent être garanties.

Tout salarié présent de l’entreprise appartenant à une catégorie visée par l’accord bénéficie obligatoirement du contrat.

 

 CACP64 vous propose un contrat d’assurance vie vous garantissant une rente à vie à 4.5%.

FIPAVIE Retraite Garantie.

La retraite est l’une des principales préoccupations des français depuis la réforme en automne 2010. Plusieurs phénomènes démographiques font douter de la pérennité à long terme du système actuel : l’allongement de la durée moyenne de vie, la baisse du ratio actif/retraité, et l’augmentation du nombre de centenaires. Mais surtout, le problème majeur du passage de la vie active à la retraite est la perte conséquente de revenus. Ces différents éléments montrent qu’il est nécessaire de compléter sa retraite par capitalisation.Le contrat FIPAVIE Retraite Garantie vous assure un revenu garanti à vie. Il allie performance et sécurité, rend l’épargne disponible, et est fiscalement reconnu. C’est un produit en unité de compte (UC) permettant de bénéficier de rendements du marché potentiellement élevés sur le long terme qui peut être combiné avec des garanties optionnelles permettant de sécuriser l’investissement.  

Un revenu garanti à vie :

Le taux de revenu est connu au moment de la souscription, possible à partir de 45 ans et est déterminé en fonction de deux paramètres : l’âge de perception des revenus et le type d’option. Le taux est de 4% en cas de déclenchement des revenus à 60 ans et de 4.5% en cas de déclenchement à 65 ans. En cas d’épuisement du capital, le revenu garanti à vie continue à être versé sous forme de rente viagère, contrairement à l’actif général et aux UC. 

Il est possible d’opter parmi trois types de profil plus ou moins performant et sécurisé :

Prudent composé de 80% d’obligations et de 20% d’actions ;

 Equilibré composé de 60% d’obligations et de 40% d’actions :

     Dynamique composé de 40% d’obligations et de 60% d’actions.

Performance et sécurité : Le cliquet annuel

La garantie « effet de cliquet annuel » sur l’option Revenus Garantis, permet de cristalliser la hausse du revenu garanti futur qui est donc définitivement acquise. A chaque date anniversaire de l’adhésion à la garantie, la performance du fonds profilé retenu est constatée. Quand les marchés sont orientés à la hausse, le montant des revenus garantis augmente dans les mêmes proportions que l’épargne acquise. Lorsque les marchés sont orientés à la baisse, et quelle que soit la performance du fonds profilé, c’est le dernier revenu garanti qui est maintenu.

Une épargne disponible :

Il est possible d’effectuer des rachats partiels ou totaux pendant toute la période de valorisation de l’épargne et de perception des revenus. En cas de rachat partiel ou d’arbitrage pour sortir de l’option « Revenu Garantis », le revenu garanti est diminué au prorata. En cas de rachat total, le versement des revenus garantis est arrêté.

Bénéfice des avantages fiscaux de l’assurance-vie :

Le contrat FIPAVIE Retraite Garantie s’inscrit dans un cadre fiscal favorable : la fiscalité sur les produits est dégressive. De plus, il est facile de transmettre son patrimoine en choisissant librement ses bénéficiaires avec la possibilité de transmettre jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire sans paiement de droits de succession.

Fonctionnement :

Le déclenchement des revenus s’effectue à 60 ou 65 ans en fonction de l’option retenue. La demande de déclenchement des revenus est à la charge du souscripteur. Il n’est pas automatique. S’agissant du cliquet annuel applicable aux revenus garantis, il est calculé à la date anniversaire du 1er investissement. Il est possible de différer la perception des revenus pour profiter plus longtemps du cliquet annuel. Il est également possible de différer le versement des revenus garantis (possibilité de les suspendre temporairement, de différer la perception des revenus pour profiter plus longtemps du cliquet annuel, de changer le fractionnement d’encaissement de ses revenus garantis : versement annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel. En cas de décès l’épargne acquise à la date du décès est versée aux bénéficiaires désignés.

Exemple:

« Mme Martin a vendu un bien immobilier. A 57 ans elle investit 250 000€ sur le profil Equilibre et choisi de percevoir ses revenus à partir de 65 ans.

Son revenu minimum garanti est de 11 250€ par an. En choisissant une durée de 8 ans de différé, elle optimise la fiscalité de son contrat et multiplie ses chances de voir augmenter son revenu garanti grâce à l’effet cliquet. »


PRÉVOYANCE

Cacp64 propose des contrats d’assurance de personne et d’assurance de prêt.

 Assurance de personne / primes à fonds perdus

Capital décès,

Indemnités journalières,

Rente d’invalidité,

Rente d’éducation,

Rente de conjoint.   

Assurance de prêt

En aucun cas, votre banque ne peut vous imposer son assurance. Vous êtes donc libre d’assurer vos emprunts auprès de la compagnie de votre choix.

Grâce à nos partenariats, nous pouvons vous faire bénéficier de nos tarifs préférentiels.

Quel que soit votre âge, votre état de santé, nous vous aiderons à constituer des dossiers complets et à obtenir une réponse et un tarif dans des délais très courts. Nos partenaires proposent des taux attractifs et nous autorisent à saisir les dossiers en ligne mais aussi à éditer les délégations d’assurance.

Contrairement à votre Banque, qui ne pourra vous proposer qu’une seule assurance, nous ferons plusieurs devis, et vous aiderons en fonction des garanties recherchées (décès, invalidité, arrêt de travail, chômage) à trouver l’assurance qui vous convient, au meilleur prix.

A tout moment, vous pouvez prendre CONTACT pour établir un diagnostic de vos besoins et une présentation détaillée des contrats. Nous sommes en mesure de vous conseiller afin de vous faire réaliser des économies.


IMMOBILIER

Vous trouverez dans cette rubrique les informations concernant :

 

L'Immobilier Neuf : Girardin ; ZRR ; Loi Pinel ; Démembrement de propriété

L'Immobilier Ancien : Lois Malraux / Monuments Historiques ; Ancien et travaux

SCPI

RÉSIDENCE PRINCIPALE

CACP64 met également des biens à vendre, CONTACTEZ MOI à la dernière page !

 

 

Vous ne savez pas vers quelle fiscalité vous orienter ?

A tout moment, vous pouvez prendre contact pour que nous puissions réaliser pour vous une simulation immobilière précise et vous présenter les programmes que nous commercialisons.


NEUF

Découvrez les programmes que nous commercialisons et investissez sous les fiscalités :

Loi Pinel

LMP

Démembrement de Propriété

Loi Girardin

 

Tous les programmes commercialisés par CACP64 ne sont pas en ligne.

 CONTACTEZ MOI pour connaître les autres biens à la vente.

A tout moment, vous pouvez établir un diagnostic de vos besoins et une présentation détaillée des contrats.


LOI PINEL

Descriptif :

La loi Pinel est un dispositif qui permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif tout en réduisant leur impôt sur le revenu.

La loi Pinel s’adresse donc à tous les contribuables français qui acquièrent jusqu’au 31 décembre 2016 avec une prolongation un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement. Les investisseurs bénéficient alors d’une réduction d’impôt sur le revenu pendant toute la durée de location :

▪ 12% pour les investisseurs qui s’engagent à louer l’appartement sur 6 ans

▪ 18% pour les investisseurs qui s’engagent à louer l’appartement sur 9 ans

▪ 21% pour les investisseurs qui s’engagent à louer l’appartement sur 12 ans

 

Il existe plusieurs modes d’investissements possibles : acquisition directe, acquisition des parts de SCI, indivision, acquisition des parts en SCPI.

L’investisseur doit respecter certaines règles pour en bénéficier notamment les plafonds de loyer.

 

Nos produits : 

LMP / LMNP

Descriptif :

La loi de finances 2012 a modifié le taux de réduction d’impôt à 11 % sur le prix de revient de certains investissements en résidences meublées. Ce nouveau dispositif (Loi Bouvard) vient compléter le régime de la Location Meublée Non Professionnelle Classique qui n’a en rien été modifié par cette loi.

Si vous recherchez un effet de levier puissant sur le long terme, ce dispositif est idéal.

Entre résidence hôtelière, résidence de tourisme, résidence para-médicale, … le choix est varié.

Ce produit est donc fait pour vous si vous avez l’un des points suivants :

Des objectifs précis de rentabilité nette d’impôts,

Déjà loueur en meublé,

Un taux marginal d’imposition supérieur à 38%,

Une capacité d’emprunt,

Une capacité d’épargne.


DÉMEMBREMENT DE PROPRIÉTÉ

Ceci est idéal pour investisseurs disposant des revenus fonciers !

 

Principe du démembrement de propriété

Cela consiste à séparer le droit de propriété en deux éléments qui sont les suivants :

– L’Usufruit (Usus + Fructus) : droit de jouir de tous les bénéfices que l’usage de la propriété peut apporter. Dans le cas d’un logement, il comprend le droit d’habiter le logement ou de le louer. 

– La Nue-propriété : droit de disposer du bien, c’est à dire que le nu-propriétaire pourra vendre ou donner son bien.

 Dans le cadre de ce dispositif, l’investisseur (le nu-propriétaire) va acheter un bien qu’il ne va payer qu’à 50 ou 60 % de sa valeur sur le marché selon la durée du démembrement (de 15 à 20 ans).

Il va alors donner l’usufruit à un bailleur (l’usufruitier) qui percevra les loyers. Il s’engage aussi en contre-partie à payer toutes les dépenses afférentes au logement (taxe foncière, remise en état du bien à la fin du démembrement, …)

 

Rappel

Le droit de propriété se décompose en trois attributs, qui sont les suivants :

– L’Usus : droit qui permet au propriétaire d’une chose d’user de son bien et de l’utiliser comme il veut. 

– Le Fructus : concept qui autorise le propriétaire à faire fructifier son bien et à l’utiliser comme source de revenus. 

– L’Abusus : droit d’aliéner son bien, c’est-à-dire de le vendre ou d’en transférer gratuitement la propriété à une autre personne.



LOI GIRARDIN

Investissez dans les DOM-TOM grâce à Loi Girardin et défiscalisez !

 

Descriptif 

La Loi Girardin donne droit à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 64 % ! Le dispositif Girardin permet aux investisseurs d’acquérir des biens immobiliers neufs dans les départements et régions d’outre mer jusqu’en 2016.

Le volet industriel permet également de soutenir l’investissement dans les DOM-TOM.

Selon la catégorie d’investissement, la réduction d’impôt est s’applique sur les impôts correspondant à l’année de l’investissement, soit la réduction est étalée sur 5 ans.

Consultez nous pour avoir accès à notre offre actualisée.



ANCIEN

Découvrez les programmes que nous commercialisons et investissez sous les fiscalités :

La Loi Malraux

Les opérations de restauration immobilière effectuées dans le cadre de la loi Malraux sont assorties d’un régime fiscal de faveur. Le propriétaire peut imputer sur son revenu global le déficit foncier résultant de l’opération de restauration. Cependant, les intérêts d’emprunt ainsi que les frais accessoires à un emprunt ne sont pas pris en compte.

Obligations
Les immeubles doivent obligatoirement être situés dans des secteurs sauvegardés. Ils peuvent également être dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP). 

Les travaux doivent aboutir à la restauration complète d’un immeuble bâti. 

Il faut en outre, que les locaux soient loués restaurés, à usage d’habitation exclusivement. 

De plus, la durée minimale est de six années.

Contribuables concernés
Ceci s’adresse essentiellement aux investisseurs fortement fiscalisés (au moins dans les tranches supérieures à 30 %)  et disposant de revenus fonciers.

La Loi Monuments Historiques

Dispositif

En vertu de l’article 156-I-3° du CGI, la rénovation d’un monument historique engendre des déficits imputables sur le revenu global (y compris les intérêts d’emprunt).

Fiscalité

– Imputation des déficits fonciers sur le revenu global,

– Exonération totale des droits de succession.

Et ce, même en cas de détention de l’immeuble par l’intermédiaire d’une SCI familiale.

Obligations

– Pour bénéficier des possibilités de déduction sur le revenu global, l’immeuble doit être classé monument historique ou être inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques,

– Pour prétendre à l’exonération des droits de succession, une convention à durée indéterminée doit être conclue entre les héritiers, légataires ou donataires, et les ministres de la Culture et des Finances.

Lois Ancien et Travaux

Dépenses déductibles – Recettes obtenues = Déficit foncier

Tous les programmes commercialisés par Pierre CIPOLLA ne sont pas en ligne. 

Contactez-nous pour connaître les autres biens à la vente.


SCPI

Le principe

L’achat de parts de Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) constitue une alternative complémentaire originale et intéressante pour investir dans ce placement fétiche des épargnants et des investisseurs qu’est l’immobilier.

Les SCPI sont donc une des formes de placement collectif dans l’immobilier, à l’instar de ce que proposent les Sicav et Fonds Communs de Placement dans le domaine des valeurs mobilières. 

Elles acquièrent et gèrent un patrimoine immobilier, souvent d’entreprise, pour le compte des investisseurs qui en détiennent les parts sociales. 

Elles peuvent également être « spécialisées » et s’appuyer sur des lois de défiscalisation immobilière (loi Malraux).

Les avantages

Cette formule de placement comprend de nombreux avantages : 

▪ Mutualisation des risques,

▪ Revenus réguliers,

▪ Meilleure liquidité,

▪ Absence de souci de gestion,

▪ Transparence d’informations…

Elles permettent également d’investir des montants limités (à partir de 10.000 € en général), ce que ne permet pas l’immobilier classique. 

De plus, leur principal inconvénient (les difficultés de revente) s’est bien estompé ces dernières années. Ceci est notamment dû à la création d’un marché secondaire dynamique. 

Ils expliquent le succès rencontré par les SCPI depuis plus de 30 ans, auprès de 603 000 Associés.

Nous travaillons avec plusieurs partenaires qui proposent des SCPI fiscales. 

Mais aussi avec ceux qui proposent des SCPI spécialisées dans les murs de bureaux, l’immobilier d’entreprise, les commerces, les biens « écologiquement responsables 

De plus, selon vos attentes (complément de revenus, retraite, transmission…), nous pourrons vous orienter vers différentes SCPI, dont les rendements peuvent dépasser les 5%. Certaines SCPI peuvent même être achetées en démembrement de propriété. Ceci permet, par exemple, aux chefs d’entreprise, de rémunérer leur trésorerie d’entreprise excédentaire, sans risque, tout en se constituant un capital à titre personnel.

FCPI / FIP

Réduisez immédiatement vos impôts avec 123 Investment Managers et les derniers nés de sa gamme de produits, recommandés par CACP64

123 Investment Managers est le leader de l’investissement dans le secteur non coté avec un accès privilégié aux marchés Small et Midcaps (petites et moyennes valeurs). C’est aussi la première société de gestion indépendante de capital-investissement pour les Particuliers.

Les Fonds d’investissement de Proximité (FIP) et Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ont pour objet de financer des PME non cotées, en phase de développement. En contrepartie d’un risque en capital, l’investisseur privé profite du dynamisme de ces PME.

LES FCPI

Les FCPI sont des investissements permettant de X2 votre réduction d’impôt sur le revenu (35% sur l’ISF ou 18% sur l’IR).

Le FCPI MULTINOVA VI de notre partenaire est un fonds axé sur le financement des entreprises technologiques présentant un fort potentiel de croissance. C’est un placement à moyen terme avec un horizon cible de remboursement à partir de 6,5 ans et pouvant aller jusqu’à 9,5 ans. Les investissements de ce FCPI se divisent de cette manière :

40% sous forme d’actions dans des entreprises technologiques 

30% sous forme d’obligations convertibles dans des entreprises traditionnelles innovantes.

30% sous forme d’une poche de diversification : 30% sous forme d’OPCVM ou FIA et l’autre partie (environ 10% de l’actif), sera investie dans des Fonds de capital-investissement gérés par Partech Partners. 


LES FIP

Le FIP 123 HORIZON PME 2017 est le dernier né de la gamme de notre partenaire. C’est un fonds flexible et 

« opportuniste » sans restrictions sectorielles. Il est composé au minimum de 40% d’actions et au maximum de 60% d’obligations convertibles de son actif. Ses parts se conservent jusqu’au 30 juin 2023 (durée minimale de 6 ans), prorogeable éventuellement jusqu’au 30 juin 2026. A partir de cette date, le FIP pourra procéder à des distributions.

Le prix de la part est de 1 € et le minimum de souscription est de 1000 parts.

Les différents avantages:

▪ Réduction d’impôts : La réduction sur l’ISF-IFI est à hauteur de 50% des versements effectués (hors droits d’entrée), dans la limite de 18.000€ d’économie d’impôt. 

Pour l’impôt sur le revenu, la réduction est à hauteur de 18% des versements effectués (hors droits d’entrée), dans la limite de 4.320€ d’économie d’impôt pour un couple.

▪ Ce FIP a l’avantage de se cumuler avec l’investissement FCPI, ce qui permet de doubler la réduction d’impôt ! 

▪ Une grande visibilité : En privilégiant un investissement via des obligations convertibles, 123 IM offre une visibilité plus importante aux souscripteurs.

▪ Le professionnalisme des équipes : Convaincus que leur stratégie d’investissement sera payante, les gérants d’123 Investment Managers s’engagent à ne percevoir l’intégralité de leur intéressement que si les souscripteurs ont un rendement net de frais supérieur à 15% par rapport à leur investissement ! 

En passant par notre intermédiaire, vous bénéficiez de conseils adaptés, du suivi de votre placement ainsi que de frais d’entrée réduits.


DOCUMENTS RÈGLEMENTAIRES

Afin de vous conseiller le mieux possible par rapport à vos objectifs et pour respecter nos obligations légales, nous vous prions de bien vouloir remplir les documents suivants :

 

Document d’entrée en première relation

Ce document vous informe des différents statuts et cartes que nous possédons, comme courtier en assurance ou bien conseiller en investissements financiers. Il comprend également des informations sur le traitement des litiges et sur la confidentialité. 

Questionnaire profil client

Ses objectifs sont multiples. Tout d’abord, il permet d’évaluer votre niveau de connaissance  des marchés financiers. Ensuite, il nous aide à déterminer votre sensibilité, votre tolérance  au risque. Ceci a pour but de nous aider au maximum afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre besoin.

Accord de confidentialité :

Ce document vous informe que nous utilisons le logiciel de Manymore pour gérer les données clients : 

situation familiale, professionnelle et patrimoniale. Il nous permet également de gérer les différents placements dont vous nous avez confié le suivi et de vous transmettre régulièrement l’état de ces comptes.

Recueil d’informations client

Ce dernier document reprend les informations de base vous concernant : situation familiale,  professionnelle, patrimoniale, fiscale, … 

Il vous propose de lister des objectifs. 

A nous d’adapter nos propositions à vos attentes !


Adresse

160 Chemin de Perriat
64200 BASSUSSARRY

Contact

Portable : 06.29.21.16.23

Horaires d'ouverture

Lun au ven : 8h à 19h
Samedi  de : 9h à 16h
Dim : fermé

Réseaux sociaux

1 route des Pins Bassussarry

Maintenant parlons du métier de Conseiller en Gestion du Patrimoine Indépendant

Dans un premier temps

Un Audit sera effectué sur votre situation (Matrimoniale, Financière, Juridique et Sociale)

Ensuite, je vous accompagnerai sur vos démarches personnelles et professionnelles. Je serai présent dans la durée et la proximité. Discrétion et confidentialité seront les simples mots clefs.

Dans un second temps :

Ma rémunèration, elle sera diversifiée selon la complexité de votre dossier. 

Pour un Audit Patrimonial le coût sera à partir de 600 € HT et au delà.

Mais aussi, être rémunéré sous forme de commissions versées par mes partenaires lors de la mise en place de contrats.

Certaines prestations peuvent être sous forme d'abonnement bien plus simple et plus faciles, qui vous seront facturés à partir de 35€ HT mensuels.

Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de votre vie privée et/ou professionnelle. 

Nous nous attacherons à devenir votre interlocuteur unique privilégié, qui vous permettra de vous reposer sur nos compétences de Conseil Indépendant.

CACP64 privilégie les relations durables, qui nous permettra de vous suivre avec pertinence.

Parce que Vous êtes Unique, nous aimons à réfléchir pour vous trouver les meilleures solutions adaptées à votre situation d'Aujourd'hui et à celle de Demain. 

Qui est CACP 64 ?

Cipolla Associé Conseil en Patrimoine 64 d'où CACP64 est une Société à Actions Simplifiées capital de 5000 €. 

Son Président est Pierre CIPOLLA.

Nous intervenons au niveau du Patrimoine Privé, tant pour le Particulier, que l'Indépendant et tant pour le Chef d'Entreprise que pour l'entreprise.

CACP64 est une société spécialisée dans le Conseil en Gestion du Patrimoine dans sa globalité.

Nous sommes indépendants des circuits Bancaires, des compagnies d'Assurances et des Promoteurs Immobiliers.

Totalement Libre dans nos choix et nos préconisations, n'ayant pas de produits à vous placer !

CACP64 rassemble des Professionnels du Patrimoine tous issus du monde de l'entreprise. 

Ses consultants agissant eux mêmes comme chefs d'entreprise, sont également habitués à travailler en partenariat avec les autres conseillers de leurs clients (Avocats, Experts Comptables, Notaires, etc...).

Notre méthode de travail

1- Diagnostic de l'existant et la prise en compte des Objectifs personnels.

2- Analyse de la situation et propositions de solutions.

3- Mise en oeuvre et le suivi des Solutions proposées 

CACP64 dont le siège est situè dans le Pays Basque sur la commune de BASSUSSARRY 64200.

Notre réflexion est la suivante : 

Si, les Solidarités et les Systèmes de Prévoyance existent au niveau collectif. 

Ils ont depuis quelques années démontré leur limite, et souligne la nécessité de démarche personnelle complémentaire. 

C'est pourquoi la construction et la gestion de son Patrimoine revêt un caractère fondamental dans les préoccupations des Particuliers.

Devant la complexité des solutions disponibles sur un Marché qui devient mondial, le Particulier a souvent du mal à faire son choix et à évaluer quelle stratégie est la mieux adaptée à sa situation. 

Dans ce domaine, comme dans d'autre, le recours à CACP64 spécialiste du Patrimoine s'avère souvent indispensable et toujours déterminant.